6 Avenue Favard

33170 GRADIGNAN


Email : bo.optique@yahoo.fr


Tél: 05 57 67 18 09

Route de Lacanau

33160 SAINT-MEDARD-EN-JALLES


Email : optique.smj@gmail.com


Tél: 05 56 12 11 40

Contactologie

Entretien des lentilles

Entretien des lentilles de contact rigides

Il est indispensable d’observer avec soin certaines règles d’hygiène lors de toute manipulation de vos lentilles, la plus importante étant la propreté.

Avant de vous toucher les yeux ou même vos lentilles, lavez-vous les mains (bien entre les doigts et sous les ongles aussi) avec de préférence du savon doux anti-bactérien sans parfum. Le savon parfumé contenant des crèmes ou des déodorants pourrait accumuler des dépôts sur la surface de la lentille.

Rincez-vous les mains à l’eau claire puis séchez-les avec un chiffon non pelucheux de type sopalin.

Les étuis sont en général marqué d’un R=Right et d’un L=Left (respectivement droite et gauche). Certains étuis peuvent n’avoir qu’un coeur marque d’un côté et vu que le coeur est à gauche…!

L’étui idéal pour les lentilles rigides est un étui où la lentille est accrochée au bouchon par un petit système de pince qui permet d’éviter que la lentille va et vienne dans l’étui et donc ça limite au maximum le risque de rayures.

Remplissez chaque compartiment de l’étui à lentilles avec votre solution d’entretien recommandée par votre spécialiste et cela chaque soir.

Il est impératif de nettoyer et décontaminer ses lentilles tous les soirs.

Commencez par le même œil à chaque fois que vous mettez ou retirez vos lentilles ainsi vous ne risquerez pas de les confondre.

Nettoyez toujours vos lentilles immédiatement après les avoir enlevées.

Pour ce faire, placez la lentille dans la paume de votre main propre et sèche. Appliquez ensuite quelques gouttes de votre solution d’entretien sur votre lentille et massez-la délicatement d’avant en arrière avec la pulpe du doigt (attention aux ongles pour ne pas endommager votre lentille) afin de nettoyer la surface de votre lentille. Massez la face externe de la lentille (celle en contact avec l’environnement car elle est plus exposée aux dépôts) environ 20 secondes et la face interne (celle en contact avec votre œil) environ 15 secondes.

 Ce massage a un effet de gomme qui permet d’enlever les dépôts lipidiques et saletés accumulées sur la lentille.

Lors du massage des lentilles rigides, massez-les très délicatement sans frotter (pour ne pas rayer leur surface ou les casser) puis rincez-les.

Concernant la décontamination des lentilles, il existe deux types principaux de produits:

  • Le multifonction: Après massage, rincez abondamment votre lentille à l’aide de la solution multifonction puis posez votre lentille dans la pince de l’étui au préalablement rempli de solution.

Avant de refermer, assurez vous que votre lentille est bien dans la pince, ceci afin d’éviter que vous ne l’abimiez en revissant le bouchon.

Laissez tremper toute la nuit.

Au matin, il est recommandé de rincer vos lentilles avec une solution stérile adaptée ou le multifonction notamment si celui-ci contient des agents hydratants utiles à un confort prolongé de la lentille tout au long du port.

  • L’oxydant: Après massage, placez vos lentilles dans l’étui tonnelet.

Remplissez de solution jusqu’au trait, rajoutez le petit cachet fourni avec la solution (pour certains produits le cachet est remplacé par un disque crénelé au fond de l’étui, qui sert de catalyseur, dans ce cas, veillez à ce que ce disque soit bien en place).

Laissez tremper toute la nuit.

Le cachet ou le disque servent à déclencher une réaction chimique qui va petit à petit neutraliser la solution oxydante.

Veillez à ne jamais oublier le cachet ou le disque!!! En effet la solution liquide non neutralisée est extrêmement irritante pour l’œil! Ne jamais l’installer directement dans l’œil.

Pour les produits avec cachets, lorsque la solution prend une couleur rose ou verte, cela veut dire qu’elle est parfaitement neutralisée et sans danger pour l’œil.

Si votre solution n’a pas cette couleur, c’est que vous avez oublié le cachet; ne mettez pas vos lentilles: rajoutez le cachet et attendez que la solution change de couleur.

Au matin, ne rincez jamais vos lentilles avec un produit oxydant car nocif pour les yeux, préférez du serum physiologique ou un produit multifonction.

Une déprotéinisation hebdomadaire est conseillée dans l’entretien des lentilles rigides pour prévenir l’apparition des dépôts, maintenir les qualités visuelles, le confort et la durée de port des lentilles.

Une déprotéinisation hebdomadaire est conseillée dans l’entretien des lentilles rigides pour prévenir l’apparition des dépôts, maintenir les qualités visuelles, le confort et la durée de port des lentilles.

LE PROGENT :

Placez chaque lentille dans le support correspondant de l’étui PROGENT.

 

Ouvrez une dose A puis B avec précaution sans toucher l’ouverture et versez-les dans l’étui PROGENT.

Refermez et mélangez doucement.
Laissez tremper 30 min et ne pas dépasser 30 min. Ouvrir l’étui et videz le contenu.

Rincez impérativement et abondamment les lentilles sur leur support avec la solution multifonction qui vous a été recommandée (au moins 15 secondes).

Procédez ensuite au nettoyage habituel avec votre produit d’entretien.
Les lentilles sont prêtes à être conservées dans l’étui rempli de votre solution d’entretien.

Demandez conseil à votre adaptateur pour toute question complémentaire.

N’OUBLIEZ PAS DE NETTOYER VOTRE ÉTUI À LENTILLES

Le nettoyage de votre étui est aussi important que celui de vos lentilles.

À chaque fois que vous mettez vos lentilles, suivez ces étapes simples pour que votre étui à lentilles reste bien propre:

Videz votre étui à lentilles de l’ancienne solution d’entretien.

  • Frottez à l’intérieur de l’étui et rincez-le ensuite avec votre solution d’entretien pour lentilles pour éviter toute accroche de bactéries au fond de ce dernier.
  • Faites-le sécher à l’air libre à l’envers sur un tissu propre ou essuyez-le avec un tissue propre

Il est aussi primordial de nettoyer chaque jour soigneusement sa ventouse au sérum physiologique (sterile et non périmé) pour éviter toute infection. Cet entretien quotidien est indispensable et n’oubliez pas qu’une ventouse mal nettoyée peut aussi devenir un dangereux nid à bactéries, comme les étuis pour lentilles ! Veillez à refermer soigneusement le flacon à l’issue de chaque utilisation. Laissez votre ventouse sécher à l’air libre avant de la ranger dans un environnement propre.

  •  Remplacez votre étui à lentilles de contact régulièrement, en général l’ouverture d’un nouveau flacon de produit d’entretien devrait s’accompagner du remplacement de l’étui.

À retenir:

– Consultez toujours votre adaptateur pour une première prescription, puis régulièrement afin de vérifier que vos lentilles sont toujours bien adaptées et en bon état.

– Pensez à respecter également la date d’expiration du produit et jetez-le après 3 mois d’ouverture.

– Refermez le flacon après utilisation et conservez-le à temperature ambiante, à l’abri de la lumière.

– Ne touchez pas à l’embout du flacon afin d’éviter tout risque de contamination.

– Ne réutilisez pas la solution de l’étui en complétant le volume.

– N’utilisez jamais l’eau du robinet, la salive ou du sérum physiologique en grand volume sans conservateur pour nettoyer, rincer ou conserver vos lentilles; mais toujours une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.

– Evitez tout contact avec l’eau; le port de vos lentilles en milieu aquatique est déconseillé en raison de la majoration du risque infectieux lié aux amibes présentes dans l’eau des rivières et des piscines.

– Ne vous douchez donc pas avec non plus!

– Ne changez pas de solution d’entretien ni de marque de lentilles sans en parler avec votre prescripteur.

– N’utilisez jamais de produit d’entretien pour lentilles rigides pour vos lentilles souples car vous risqueriez de les détériorer. Chaque produit est adapté à son type de lentille.

– Ne prêtez jamais vos lentilles même pour un essai de quelques secondes, car il y a risque de contamination de diverses maladies (conjonctivite ou autre).

– Ne dépassez jamais le temps de port prescrit. Les lentilles sont testées en laboratoires pour une durée de port avec un confort optimal.

– Ne laissez jamais vos lentilles sans solution d’entretien, au risque qu’elles se dessèchent très rapidement et deviennent inutilisables. Vos lentilles doivent être conservées loin des sources de chaleur.

Le non respect de tous ces conseils d’entretien et règles d’hygiène peuvent conduire à des intolérances et des risques d’infections oculaires graves.

– Ne dormez pas avec vos lentilles sauf si l’ophtalmologiste vous les prescrits pour ! (lentilles en orthokératologie ou à port permanent) ! Mais si par mégarde, vous avez oublié de les retirer et que vous vous réveillez avec vos lentilles sur les yeux, attendez environ 10 minutes et humidifiez-les à l’aide de larmes artificielles ou cligner plusieurs fois avant de les enlever car la lentille a pu adhérer à l’œil pendant la nuit. Il est alors recommandé de ne pas porter ses lentilles pendant 24h au moins.

– Si vous n’avez pas remis vos lentilles depuis quelques jours ou quelques semaines, il faut les nettoyer une nouvelle fois la veille avant de les remettre.

– Être attentif au temps nécessaire au produit pour faire un cycle de nettoyage complet.

Quelques conditions peuvent être gênantes pour le port de lentilles rigides:

  • Endroits climatisés ou en courant d’air
  • Intérieurs enfumés ou poussiéreux
  • Température élevée
  • Exposition à des gaz ou solvants toxiques
  • En altitude
  • Certains sports violents ou de contact pourraient faire éjecter votre lentille rigide
  • Au grand soleil : portez impérativement des lunettes de soleil

Pensez dans ces conditions à cligner plus que d’habitude.

– Ne pas porter vos lentilles dans l’avion où l’air est extrêmement sec.

– Ne dépasser pas la durée de vie de vos lentilles et respecter bien la fréquence de renouvellement car cela peut vous exposez à des complications infectieuses.

– Enlever immédiatement vos lentilles si les yeux sont rouges, irrités, douloureux, si vous avez une sensation d’inconfort ou de sécheresse, une gêne persistante, ou si la vision se trouble.

– Si les symptômes persistent après quelques heures sans lentilles, consultez votre ophtalmologiste.

– En cas de grossesse, de prise de certains médicaments ou de pathologies oculaires,

le port de lentilles peut-être contre-indiqué : retirez vos lentilles et consultez votre adaptateur.

Entretien des lentilles de contact souples

Il est indispensable d’observer avec soin certaines règles d’hygiène lors de toute manipulation de vos lentilles, la plus importante étant la propreté.   Avant de vous toucher les yeux ou même vos lentilles, lavez-vous les mains (bien entre les doigts et sous les ongles aussi) avec de préférence du savon doux anti-bactérien sans parfum. Le savon parfumé contenant des crèmes ou des déodorants pourrait accumuler des dépôts sur la surface de la lentille. Rincez-vous les mains à l’eau claire puis séchez-les avec un chiffon non pelucheux de type sopalin.

Les étuis sont en général marqué d’un R=Right et d’un L=Left (respectivement droite et gauche). Certains étuis peuvent n’avoir qu’un coeur marque d’un côté et vu que le coeur est à gauche…!

 

 

Remplissez chaque compartiment de l’étui à lentilles avec votre solution d’entretien recommandée par votre spécialiste et cela chaque soir. Il est impératif de nettoyer et décontaminer ses lentilles tous les soirs.   Commencez par le même œil à chaque fois que vous mettez ou retirez vos lentilles ainsi vous ne risquerez pas de les confondre.   Nettoyez toujours vos lentilles immédiatement après les avoir enlevées.

Pour ce faire, placez la lentille dans la paume de votre main propre et sèche. Appliquez ensuite quelques gouttes de votre solution d’entretien sur votre lentille.

Massez-la délicatement d’avant en arrière avec la pulpe du doigt (attention aux ongles pour ne pas endommager votre lentille) afin de nettoyer la surface de votre lentille. Massez la face externe de la lentille (celle en contact avec l’environnement car elle est plus exposée aux dépôts) environ 20 secondes et la face interne (celle en contact avec votre œil) environ 15 secondes.

Ce massage a un effet de gomme qui permet d’enlever les dépôts lipidiques et saletés accumulées sur la lentille.

Concernant la décontamination des lentilles, il existe deux types principaux de produits:

  • Le multifonction: Après massage, rincez abondamment votre lentille à l’aide de la solution multifonction puis posez votre lentille au fond de l’étui au préalablement rempli de solution.

Avant de refermer, assurez vous que votre lentille est bien centrée dans l’étui, ceci afin d’éviter que vous ne l’abimiez en revissant le bouchon. Laissez tremper toute la nuit. Au matin, il est recommandé de rincer vos lentilles avec une solution stérile adaptée ou le multifonction notamment si celui-ci contient des agents hydratants utiles à un confort prolongé de la lentille tout au long du port.

  • L’oxydant: Après massage, placez vos lentilles dans l’étui tonnelet.

Remplissez de solution jusqu’au trait, rajoutez le petit cachet fourni avec la solution (pour certains produits le cachet est remplacé par un disque crénelé au fond de l’étui, qui sert de catalyseur, dans ce cas, veillez à ce que ce disque soit bien en place). Laissez tremper toute la nuit. Le cachet ou le disque servent à déclencher une réaction chimique qui va petit à petit neutraliser la solution oxydante. Veillez à ne jamais oublier le cachet ou le disque!!! En effet la solution liquide non neutralisée est extrêmement irritante pour l’œil! Ne jamais l’installer directement dans l’œil. Pour les produits avec cachets, lorsque la solution prend une couleur rose ou verte, cela veut dire qu’elle est parfaitement neutralisée et sans danger pour l’œil. Si votre solution n’a pas cette couleur, c’est que vous avez oublié le cachet; ne mettez pas vos lentilles: rajoutez le cachet et attendez que la solution change de couleur.   Au matin, ne rincez jamais vos lentilles avec un produit oxydant car nocif pour les yeux, préférez du serum physiologique ou un produit multifonction.

N’OUBLIEZ PAS DE NETTOYER VOTRE ÉTUI À LENTILLES

Le nettoyage de votre étui est aussi important que celui de vos lentilles.

À chaque fois que vous mettez vos lentilles, suivez ces étapes simples pour que votre étui à lentilles reste bien propre:  

  • Videz votre étui à lentilles de l’ancienne solution d’entretien.
  • Frottez à l’intérieur de l’étui et rincez-le ensuite avec votre solution d’entretien pour lentilles pour éviter toute accroche de bactéries au fond de ce dernier.
  • Faites-le sécher à l’air libre à l’envers sur un tissu propre ou essuyez-le avec un tissu propre de type sopalin (cf photos).
  • Remplacez votre étui à lentilles de contact régulièrement, en général l’ouverture d’un nouveau flacon de produit d’entretien devrait s’accompagner du remplacement de l’étui.

À retenir:

 

– Consultez toujours votre adaptateur pour une première prescription, puis régulièrement afin de vérifier que vos lentilles sont toujours bien adaptées et en bon état.

– Pensez à respecter également la date d’expiration du produit et jetez-le après 3 mois d’ouverture.

– Refermez le flacon après utilisation et conservez-le à temperature ambiante, à l’abri de la lumière.

– Ne touchez pas à l’embout du flacon afin d’éviter tout risque de contamination.

– Ne réutilisez pas la solution de l’étui en complétant le volume.

– N’utilisez jamais l’eau du robinet, la salive ou du sérum physiologique en grand volume sans conservateur pour nettoyer, rincer ou conserver vos lentilles; mais toujours une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.

– Evitez tout contact avec l’eau; le port de vos lentilles en milieu aquatique est déconseillé en raison de la majoration du risque infectieux lié aux amibes présentes dans l’eau des rivières et des piscines.

– Ne vous douchez donc pas avec non plus!

– Ne changez pas de solution d’entretien ni de marque de lentilles sans en parler avec votre prescripteur.

– N’utilisez jamais de produit d’entretien pour lentilles rigides pour vos lentilles souples car vous risqueriez de les détériorer. Chaque produit est adapté à son type de lentille.

– Ne prêtez jamais vos lentilles même pour un essai de quelques secondes, car il y a risque de contamination de diverses maladies (conjonctivite ou autre).

– Ne dépassez jamais le temps de port prescrit. Les lentilles sont testées en laboratoires pour une durée de port avec un confort optimal.

– Ne laissez jamais vos lentilles sans solution d’entretien, au risque qu’elles se dessèchent très rapidement et deviennent inutilisables. Vos lentilles doivent être conservées loin des sources de chaleur.

Le non respect de tous ces conseils d’entretien et règles d’hygiène peuvent conduire à des intolérances et des risques d’infections oculaires graves.

– Ne dormez pas avec vos lentilles sauf si l’ophtalmologiste vous les prescrits pour ! (lentilles en orthokératologie ou à port permanent) ! Mais si par mégarde, vous avez oublié de les retirer et que vous vous réveillez avec vos lentilles sur les yeux, attendez environ 10 minutes et humidifiez-les à l’aide de larmes artificielles ou cligner plusieurs fois avant de les enlever car la lentille a pu adhérer à l’œil pendant la nuit. Il est alors recommandé de ne pas porter ses lentilles pendant 24h au moins.

– Si vous n’avez pas remis vos lentilles depuis quelques jours ou quelques semaines, il faut les nettoyer une nouvelle fois la veille avant de les remettre.

– Être attentif au temps nécessaire au produit pour faire un cycle de nettoyage complet.

Quelques conditions peuvent être gênantes pour le port de lentilles rigides:

  • Endroits climatisés ou en courant d’air
  • Intérieurs enfumés ou poussiéreux
  • Température élevée
  • Exposition à des gaz ou solvants toxiques
  • En altitude
  • Certains sports violents ou de contact pourraient faire éjecter votre lentille rigide
  • Au grand soleil : portez impérativement des lunettes de soleil

Pensez dans ces conditions à cligner plus que d’habitude.

– Ne pas porter vos lentilles dans l’avion où l’air est extrêmement sec.

– Ne dépasser pas la durée de vie de vos lentilles et respecter bien la fréquence de renouvellement car cela peut vous exposez à des complications infectieuses.

– Enlever immédiatement vos lentilles si les yeux sont rouges, irrités, douloureux, si vous avez une sensation d’inconfort ou de sécheresse, une gêne persistante, ou si la vision se trouble.

– Si les symptômes persistent après quelques heures sans lentilles, consultez votre ophtalmologiste.

– En cas de grossesse, de prise de certains médicaments ou de pathologies oculaires,

le port de lentilles peut-être contre-indiqué : retirez vos lentilles et consultez votre adaptateur.

Pose et retrait d’une lentille

POSE D’UNE LENTILLE RIGIDE…

Installez-vous confortablement, l’idéal est de poser une serviette propre non pelucheuse sur une table qui accueillera votre lentille si celle-ci tombe lors de la manipulation. Un miroir (éventuellement grossissant) légèrement incliné face à soi est préconisé surtout dans les débuts. Évitez de les manipulez debout au-dessus d’un lavabo, vous risqueriez une perte irrémédiable.

 

1. Avant de toucher vos yeux ou vos lentilles, lavez toujours vos mains avec du savon de préférence liquide anti-bactérien sans parfum. Rincez-vous les mains à l’eau claire et séchez-les avec une serviette non pelucheuse.

2. Il est bon de toujours mettre la lentille de l’œil droit en premier ainsi vous ne confondrez pas vos lentilles.

3. Attrapez la lentille dans son étui et vérifiez en premier lieu l’absence de déchirure ou de rayures; au moindre défaut, il est nécessaire de la changer.

4. Il est recommandé de rincer sa lentille avant de la poser sur votre œil: ne jamais utiliser de l’eau du robinet, de la salive ou autre mais une solution adaptée de rinçage fraîche et stérile recommandée par votre opticien (un multifunction mais jamais de produit oxydant pour rincer une lentille rigide avant la pose). Le produit oxydant ne s’utilise que pour la decontamination de la lentille.

5. Vérifiez ensuite qu’elle n’est pas à l’envers. Une lentille rigide doit avoir la forme d’un bol aux bords lisses quand elle est posée sur l’index pour être à l’endroit et prête à l’emploi (cf photo).

6. Avec l’autre main (la main gauche si vous êtes droitier), tenez soigneusement votre paupière supérieure en tenant bien vos cils de façon à ne pas cligner des yeux.

7. Tirez soigneusement vers le bas votre paupière inférieure avec les autres doigts de la main (majeur ou annulaire) qui tient la lentille (main droite si droitier) afin de l’écarter.

 

8. Déplacez la lentille vers votre œil de façon calme et progressive afin d’être le plus proche possible de la surface de votre œil.

9. Approchez votre index et posez franchement la lentille sur votre cornée. Votre doigt qui tient la lentille doit être bien sec afin que la lentille soit attirer par les larmes de vos yeux et ne reste pas coller sur votre doigt lors de la pose.

10. Une fois que la lentille est posée, écartez votre index sans relâcher d’un coup la tenue des paupières. Lâchez la paupière inférieure puis supérieure doucement.

 

11. Une fois la lentille rigide posée, regardez un instant vers le bas, c’est une position plus confortable pour l’oeil car on ressent un peu moins la sensation de la lentille; surtout lors d’une première adaptation!!

12. Suivez les mêmes étapes pour l’œil gauche.

 

Dans les premiers temps, pendant quelques minutes, une sensation de corps étranger peut être ressentie sur la surface de l’oeil, si cette sensation ne s’estompe pas :

 

  • Une poussière s’est interposée entre la lentille et la cornée, il faut l’enlever, la rincer et la remettre.
  • La lentille est altérée, explorez sa surface et sa périphérie, en cas de confirmation, il faut la changer. Ne jamais porter une lentille abîmée (déchirure, fissure, trou, dépôt tenace, etc.), le risque d’altérer la surface de l’œil est important et la conséquence peut être une lésion de la cornée.

Si à la pose de vos lentilles, votre vision semble floue, vérifiez que vous n’avez pas inversé vos lentilles droite et gauche à la pose.

ERREURS FRÉQUENTES :

Lorsque l’on sent le contact de la lentille sur notre œil (qui n’est pas douloureux), on a tendance à tout lâcher et la lentille n’est pas mise (suivez bien les consignes de l’étape 10). On veut souvent regarder ce que l’on fait avec l’œil sur lequel on place la lentille on se positionne donc souvent trop bas et la lentille accroche la paupière inférieure et quelques fois celle-ci se retourne sur notre doigt. Remettez-la dans le bon sens sur votre index et reprenez à l’étape 6.

Si votre doigt est bien positionné, vous ne devez plus rien voir de l’œil qui va accueillir la lentille. C’est d’ailleurs en se basant sur cela que vous arriverez plus tard à mettre vos lentilles sans miroir.

On tourne souvent l’œil par réflexe au moment de la pose:

 

Pour les lentilles rigides, contrôlez d’abord la position de la lentille dans le miroir par rapport à votre iris. Regardez dans la direction opposée et retirez-la à l’aide de votre ventouse puis replacez-la bien au centre de votre œil. Ne déplacer pas une lentille rigide comme une souple pour la recentrer car vous risquez de vous faire mal et d’occasionner une blessure au niveau de votre cornée.

Conseils Lentille Rigide

Pour les lentilles rigides, une période d’accoutumance est nécessaire pour obtenir le meilleur confort. En effet, la rencontre entre le bord des paupières et la périphérie de la lentille créée une gêne, cette sensation disparaît quand l’accoutumance est totale et la lentille devient alors semblable aux autres corps étrangers que nous portons sur nous comme nos vêtements ou nos lunettes; nous ne les sentons que quand nous y pensons.   Les premiers temps, il faut d’abord porter les lentilles très régulièrement en augmentant le temps de port de manière très progressive. Un rythme convenable est de porter les lentilles environ 1h le premier jour et d’augmenter de 1h par jour. Si vous avez du mal à les supporter au départ, augmenter plus faiblement le temps de port pour commencer (30min/jour).   En fin d’adaptation, vous pourrez atteindre entre 12 et 16h de port suivant la lentille choisie (à voir avec votre adaptateur). Ne frottez jamais vos yeux, en effet même si la tentation est grande, cela vous donnerait une fausse impression de soulagement mais par contre le frottement appuyé de la lentille sur l’œil ne pourra qu’aggraver l’irritation ressentie dans les débuts.   Pour relâcher la pression des paupières, et donc diminuer la gêne, regardez plutôt vers le bas dans les premiers temps, en clignant lentement des yeux.

RETRAIT D’UNE LENTILLE RIGIDE…

 

1.  Avant de toucher vos yeux ou vos lentilles, lavez toujours vos mains avec du savon de préférence liquide anti-bactérien sans parfum. Rincez-vous les mains à l’eau claire et séchez-les avec une serviette non pelucheuse.

2. Commencez par votre œil droit pour éviter de confondre vos lentilles.

3. Pour les lentilles rigides, après l’étape 2, il existe plusieurs méthodes pour les retirer:

Vérifiez d’abord que la lentille est bien centrée. Placez le majeur droit sur la paupière inférieure au ras des cils et l’index gauche sur la paupière supérieure.

Ouvrez bien les yeux et à l’aide de la ventouse prise entre pouce et index, créez une légère pression sur la lentille (pas sur l’oeil!).

Tête penchée, placez l’index droit sur la paupière inférieure au ras des cils et l’index gauche sur la paupière supérieure au ras des cils; ouvrez bien les yeux et rapprochez vos doigts tout en exerçant une légère pression, ce qui libère la lentille de l’œil.

Tête penchée en avant, ouvrez grand les yeux en regardant bien droit et étirez d’un coup sec le bord temporal des paupières en recueillant la lentille dans la paume de la main opposée.

4. Retirez la lentille gauche de la même façon.

5. Les lentilles rigides sont souvent à renouvellement annuel voire tous les 2 ans, nettoyez et désinfectez-les avec votre solution d’entretien avant de les remettre dans l’étui dont vous aurez au préalable changer la solution.

 

6. Ne rincez jamais vos lentilles ou votre étui à l’eau du robinet mais avec une solution d’entretien adaptée.

POSE D’UNE LENTILLE SOUPLE…

Installez-vous confortablement, l’idéal est de poser une serviette propre non pelucheuse sur une table qui accueillera votre lentille si celle-ci tombe lors de la manipulation. Un miroir (éventuellement grossissant) légèrement incliné face à soi est préconisé surtout dans les débuts. Évitez de les manipulez debout au-dessus d’un lavabo, vous risqueriez une perte irrémédiable.

1. Avant de toucher vos yeux ou vos lentilles, lavez toujours vos mains avec du savon de préférence liquide anti-bactérien sans parfum. Rincez-vous les mains à l’eau claire et séchez-les avec une serviette non pelucheuse.

2. Il est bon de toujours mettre la lentille de l’œil droit en premier ainsi vous ne confondrez pas vos lentilles.

3. Attrapez la lentille dans son étui et vérifiez en premier lieu l’absence de déchirure ou de rayures; au moindre défaut, il est nécessaire de la changer.

4. Il est recommandé de rincer sa lentille avant de la poser sur votre œil: ne jamais utiliser de l’eau du robinet, de la salive ou autre mais une solution adaptée de rinçage fraîche et stérile recommandée par votre opticien.

5. Vérifiez ensuite qu’elle n’est pas à l’envers. Pour savoir de quel côté elle doit se trouver, il vous suffit de tenir la lentille au bout de votre index en pleine lumière.

Si les bords s’évasent, elle est à l’envers. Si elle ressemble à un bol aux bords lisses, elle est à l’endroit et prête à l’emploi.

Sachez que si vous mettez votre lentille et qu’elle vous gêne, il y a des chances pour que vous l’ayez mise à l’envers !!!

6. Avec l’autre main (la main gauche si vous êtes droitier), tenez soigneusement votre paupière supérieure en tenant bien vos cils de façon à ne pas cligner des yeux.

7. Tirez soigneusement vers le bas votre paupière inférieure avec les autres doigts de la main (majeur ou annulaire) qui tient la lentille (main droite si droitier) afin de l’écarter.

8. Déplacez la lentille vers votre œil de façon calme et progressive afin d’être le plus proche possible de la surface de votre œil.

9. Approchez votre index et posez franchement la lentille sur votre œil. Votre doigt qui tient la lentille doit être bien sec afin que la lentille soit attirer par les larmes de vos yeux et ne reste pas coller sur votre doigt lors de la pose.

 

 

10. Une fois que vous pensez que la lentille est posée, écartez votre index sans relâcher la tenue des paupières et regardez dans toutes les positions de regard (en latéral, de haut en bas) afin de chasser toute éventuelle bulle d’air qui aurait pu se glisser sous la lentille.

Si vous ne le faites pas, la lentille risque, au clignement, de se replier et d’être éjectée de votre œil, et vous devrez alors tout recommencer !!!

11. Relâchez ensuite lentement votre paupière et fermez votre œil pendant un instant pour permettre à la lentille de se mettre en place.

12. Suivez les mêmes étapes pour l’œil gauche.

Dans les premiers temps, pendant quelques minutes, une légère sensation de corps étranger peut être ressentie sur la surface de l’oeil, si cette sensation ne s’estompe pas :

  • La lentille peut être à l’envers, il faut l’enlever, la rincer et la remettre correctement.
  • Une poussière s’est interposée entre la lentille et la cornée, il faut l’enlever, la rincer et la remettre.
  • La lentille est altérée, explorez sa surface et sa périphérie, en cas de confirmation, il faut la changer. Ne jamais porter une lentille abîmée (déchirure, fissure, trou, dépôt tenace, etc.), le risque d’altérer la surface de l’œil est important et la conséquence peut être une lésion de la cornée.

Si à la pose de vos lentilles, votre vision semble floue, vérifiez que vous n’avez pas inversé vos lentilles droite et gauche à la pose.

Il peut arriver que vous ayez une gêne persistante au niveau des paupières, cela peut être dû à l’épaisseur des lentilles. À chaque clignement, les paupières « cognent » contre le bord des lentilles, ce qui peut entraîner une légère irritation. Si cela est trop gênant, parlez-en à votre adaptateur.

ERREURS FRÉQUENTES

Lorsque l’on sent le contact de la lentille sur notre œil (qui n’est pas douloureux), on a tendance à tout lâcher et la lentille n’est pas mise (suivez bien les consignes de l’étape 10).
On veut souvent regarder ce que l’on fait avec l’œil sur lequel on place la lentille on se positionne donc souvent trop bas et la lentille accroche la paupière inférieure. Remettez-la dans le bon sens sur votre index et reprenez à l’étape 6.

Si votre doigt est bien positionné, vous ne devez plus rien voir de l’œil qui va accueillir la lentille. C’est d’ailleurs en se basant sur cela que vous arriverez plus tard à mettre vos lentilles sans miroir.

On tourne souvent l’œil par réflexe au moment de la pose:

  •  Soit la lentille se pose sur le blanc de l’œil et y reste, ce n’est pas grave, vous posez votre index dessus et vous la faites glisser sur la cornée, vous pouvez aussi regarder du côté où elle se trouve et elle se replace automatiquement grâce à la courbure de votre œil ou vous l’enlevez et reprenez à l’étape 5 (rassurez vous la lentille ne risque pas de passer derrière l’œil car c’est un cul de sac).
  • Soit la lentille se retourne sur votre doigt et là vous reprenez à l’étape 5.

RETRAIT D’UNE LENTILLE SOUPLE…

1. Avant de toucher vos yeux ou vos lentilles, lavez toujours vos mains avec du savon de préférence liquide anti-bactérien sans parfum. Rincez-vous les mains à l’eau claire et séchez-les avec une serviette non pelucheuse.

2. Commencez par votre œil droit pour éviter de confondre vos lentilles.

3. Levez les yeux au plafond et tirez soigneusement votre paupière inférieure vers le bas à l’aide de votre majeur OU regardez vers votre nez tout en tirant sur votre paupière inférieure.

4. Approchez lentement votre index près de votre œil jusqu’à ce que vous touchiez le bord inférieur de la lentille OU le coté latéral de votre lentille afin de la décaler vers la tempe.

5. Faites glisser la lentille vers la partie inférieure blanche de votre œil (ou la partie latérale blanche si vous regardez vers votre nez) tout en regardant en haut et une fois qu’elle est bien en bas (ou sur le côté), pressez délicatement la lentille à chacune de ses extrémités entre votre pouce et votre index tout en exerçant une légère pression et retirez-la.

6. Retirez la lentille gauche de la même façon.

7. S’il s’agit de lentilles jetables journalières, jetez-les.

S’il s’agit de lentilles à renouvellement fréquent, nettoyez et désinfectez-les avec votre solution d’entretien avant de les remettre dans l’étui dont vous aurez au préalable changer la solution.

8. Ne rincez jamais vos lentilles ou votre étui à l’eau du robinet mais avec une solution d’entretien adaptée.

L’erreur la plus fréquente en lentille souple : c’est de poser les deux doigts de chaque côté de la lentille et de les resserrer mais sans continuer d’appuyer et donc on n’attrape pas la lentille!! Il faut donc bien penser à appuyer légèrement sur l’oeil en même temps que l’on resserre les doigts.

D’autre part, lors d’une première adaptation en lentilles souples, il est recommandé d’augmenter le temps de port de 2h/jour pour atteindre au final environ 8h de port pour des lentilles souples en hydrogel afin d’éviter un risque hypoxique suivant les caractéristiques de la lentille choisie (puissance, épaisseur de celle-ci).

Pour des lentilles souples en silicone-hydrogel, on peut atteindre de 10 à 12h de port en fonction de l’état des paupières internes (papilles) et pouvant aller jusqu’à 16h pour des silicone-hydrogel sans aucun problème hypoxique ou mécanique (frottement de la lentille sur la paupière au clignement).

Contact

SARL OPTIQUE SMJ

6 Avenue Favard

33170 GRADIGNAN

05 57 67 18 09

Route de Lacanau

33160 SAINT-MEDARD-EN-JALLES

05 56 12 11 40

Horaires d'ouverture
BO Optique GRADIGNAN :

Du lundi au samedi de 9h à 19h30

BO Optique SAINT-MEDARD-EN-JALLES :

Du lundi au samedi de 9h à 20h